-
Jean-Michel Kaliszewski uploaded the file: le HLN a la fièvre! to
Anecdotes / Stories 8 years, 6 months ago
Histoire (assez technique mais qui je l’espère intéressera également les non-techniciens car ce problème technique avait des implications importantes concernant le bon fonctionnement du réseau dans son ensemble).
J’ai bien apprécié votre article qui me remet dans l’ambiance de l’époque. Au début du HLN, en EXO, nous n’avions pas de back-up au départ de HKG vers BKK, MNL et SIN et je me souviens de l’effervescence lorsqu’un de ces centres était isolé pour détecter la panne, chez nous ou chez les PTTs, tandis que résonnaient les appels désespérés de la principale compagnie concernée demandant la raison de leur isolement et “pour quand la remise en route? “. Je comprends également vos sentiments personnels en recherchant la cause du problème j’ai vécu la même chose auparavant quand j’étais responsable techniquement des circuits radio à l’Aviation Civile puis au début de la SITA et qu’un phénomène inexpliqué se produisait.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ta contribution “HLN Fever”.
À l’époque je n’étais plus dans les opérations et je n’ai entendu
que des rumeurs peu objectifs.
Après la lecture j’ai tout compris. D’ailleur, ce phénomène de “pompage”
se trouve dans presque tous les systèmes de régulation, électrique ou hydraulique et
mème mécanique (régulateur centrifuge des machines à vapeur stationnaires.
Je trouve très bien que WikiSita propose aussi des contributions très techniques.
Après tout, nous sommes tous des techniciens et étions actifs dans un domaine
très technique.
JM
tres intéressant , je pense toutefois que la date est plus tôt,
en effet,en 1982, je supervisais le planning réseau , qui avait quitté EZ, en tant qu’assistant de A.Puerto, et le DTN était déjà en service….
A verifier toutefois
Jean-Pierre,
Merci. Concernant la date, si en 1982 nous étions déjà rattaché à A. Puerto, via toi-même pour le planning et J. Gaubert pour les méthodes de conception réseau, alors tu as raison. Peut-être un autre ancien pourra nous confirmer. Donc cela a pu se passer en 1980 ou 1981.