-
François Jean Beaumont posted an update in the group
Anecdotes / Stories 8 years, 3 months ago
Bernard Leroy. Merci pour vos commentaires, je me doutais bien que vous réagirai à mon article car vous connaissez bien le centre de Saïgon pour y être venu souvent rendre visite à Mr Bodier. Vous conduisiez un scooter je crois. Comme c’est vous qui avez repris la Direction de la SITA en Extrême-orient j’aimerais savoir ce qu’est devenu ce centre après le départ de Mr Bodier et la chute de Saïgon et comment il a évolué ? Qu devenu le personnel ? Si vous êtes nostalgique de ce pays lisez mon roman la Consigne paru aux éditions l’Harmattan. Amicalement
FJ Beaumont
JJ Beaumont. Après son départ Mr Bodier fût remplacer par Henri Ruelle venu de Casablanca pour le remplacer. Quelques années plus tard, à la suite de problème de personnel à Bangkok Mr Ruelle y fût transféré et je le suivi en support technique et linguistique. Mr Nguyen Thong Thuy ancien Directeur de Télévietnam dont la compagnie venait d’être nationalisée fût nommé SGNUA (Local Manager). Peu de temps après Mr Ruelle fût désigné pour le développement du réseau SITA en Afrique et je le remplaçais pour la position de BKKUA, contrôlant également Vientiane et Phnom Penh et fournissant le support technique pour le réseau Asie-Pacifique. Pour des raisons vraisemblablement politiques Major Yousafi ex- Pakistan Airlines, basé à Karachi fût nommé DR pour l’Asie. A cette époque SITA fournit le training d’un premier groupe d’informaticiens que je suivis et à la suite duquel me fût offert un job au Siège. Ma réponse fût que mon objectif personnel était de travailler dans l’aéronautique et en Asie et non pas à Paris. Suite à des problèmes de personnel à Karachi, le Pakistan passa sous le contrôle de Michel Barbaud alors que j ‘implantais la SITA aux Indes tandis que ce pays en était à son Nième conflit avec le Pakistan. Ayant démarré la SITA dans plusieurs pays d’Asie je fût confirmé DR Asie-Pacifique. Entre temps à Saigon Mr Thuy avait pris sa retraite et j’avais recruté Mr Lam Ngoc Diep un cadre venu de l’Aviation Civile VN et d’Air Vietnam.
Telle était la situation à le chute de Saigon. Une partie du staff avait rejoint d’autres pays. Il restait 8 personnes sur place et le centre était fermé. Mr Diep et Mr Dao furent autorisés quelques temps plus tard à rejoindre la France. Il restait donc 6 personnes à Saigon et le centre toujours fermé. A la suite de la réouverture d’Amber One dont j’ai parlé il y a quelques temps j’avais établis des relations avec les nouvelles autorités et comme Air France et les compagnies d’Europe de l’Est pouvaient se poser au Vietnam j’eu une première entrevue à Hanoi le 18/10/79 et fût autorisé d’y ouvrir un centre SITA ce qui fût fait le 1/12/79. Les autorités ne voyaient pas l’utilité d’un centre à SGN, maintenant TP Ho Chi Minh, car les avions étrangers devaient exclusivement servir Hanoi la capitale. Seul AF qui opérait avec de 747 pouvait temporairement utiliser SGN car la piste d’Hanoi (Noi Bay) était trop étroite pour que ces appareils puissent faire demi tour. Maintenant que la SITA était reconnu nous pouvions officiellement clôturer le centre qui avait été maintenu en bonne ordre par le personnel sans rémunération depuis plusieurs années, un fait pratiquement unique au Vietnam où tous les équipements non gardés des compagnies étrangères avaient été pillés à la libération. Bien leur en a pris car ils ont non seulement reçu les félicitations des autorités mais cela leur a permis de recevoir toutes les indemnités de fin de carrière que la SITA leur accordait.
Avec la mise en place de la réforme économique le pays reprit de l’essor. SGN fût à nouveau desservis par les compagnies aériennes et l’autorisation d’y ouvrir un centre automatique nous fût accordée. Sa mise en place eût lieu en septembre 85. La situation économique continuant de s’améliorer Jean Bosc à qui j’avais confié la supervision de la région Vietnam ouvrait quelques années plus tard un vrai centre XS situé dans l’ancienne rue Catinat en plein centre ville.
Je saisi cette opportunité pour signaler la bienveillance et la compréhension du département du Personnel qui nous a permis a J Bosc et moi-même de supporter matériellement l’ancien personnel durant les premières années très dures qui ont suivis la libération, ce dont ce personnel nous à plusieurs reprises exprimé sa reconnaissance.
Pour info, plus de détails sur ces événements sont donnés dans mon livre “Eastern Expériences” voir Amazon, livres anglais, auteur Bernard Leroy
Amicalement,
Bernard