1985, en pleine guerre Irak-Iran, les Cies aériennes régionales, et Européennes multiplient les vols de/vers la capitale Irakienne et ce malgré les combats et les missiles qui parfois menacent la ville; il est vrai que l’activité commerciale est intense avec l’Europe en particulier, et pas uniquement dans le cadre de l’effort de guerre.
Je dirige alors la région Moyen Orient depuis Paris, Beyrouth siège de la région étant également en plein conflit;
L’exigence des Cies opérant à Bagdahd est claire et parfois véhémente, disposer en Irak d’accès à leurs systèmes de réservation, de cargo et d’opération; et cela d’autant plus que dans tous les autres pays(23) de la région, la SITA opère des concentrateurs Type A (TAC) ou à défaut des solutions de multiplexage (TDM) permettant de connecter des Terminaux (CRT’s)
Les demandes répétées de notre représenta local, n’ont abouti qu’à des refus, sur l’unique motif de la sécurité supérieure du Pays!
Je décide donc d’aller en Irak pour tenter de rencontrer les autorités en charge, entre 2 alertes je me rends au ministère des télécommunications ou j’ai un rendez vous avec le Ministre….. qui ne peut pas me recevoir , mais délègue son chef de cabinet;
j’explique à ce dernier la situation, montre la carte de notre réseau dans la région (avec Type A en service, au Yemen, en Lybie, à Oman et au Soudan!) souligne que le transport aérien de/ vers l’Irak , y compris pour la Cie nationale Iraki Airways,est mis en difficulté par cette situation, et formalise notre demande d’installation d’un circuit permettant le transport de données (AVD) et d’installation d’un concentrateur de trafic
Sa réponse est évasive et peu encourageante, quelques semaines plus tard nous recevons la réponse négative du Ministre!
Je prends alors rendez vous avec l’ambassadeur d’Irak à Paris que je rencontre 2 fois et qui m’assure de son soutien; il m’explique d’ailleurs que ce sujet qui touche à la sécurité du Pays!!!, ( crainte d’espionnage….) est traité plutôt au niveau de la Présidence.
Je précise donc à l’ambassadeur que je vais faire une démarche en vue d’une rencontre avec Sadam Hussein ; ce que je fais formellement dans les jours qui suivent.
3 semaines plus tard appel de l’Ambassade: pas de possibilité de rencontre avec le Président….. Mais notre demande est acceptée, courrier suit!
Quelques mois plus tard, et malgré le conflit le centre de Bagdad était automatisé (TAC +TDM) et de nombreuses Cies installaient leur terminaux aussi bien en ville qu’à l’aéroport.