6 Mai 1985,
Directeur de la région Proche et Moyen Orient , et basé à Paris, je suis à Dubaï, en tournée dans les pays du Golf, Paul Khalife notre représentant et directeur pour les Emirats Arabes Unis, me propose une rencontre avec Mohamed ben Rachid Al Maktoum, alors Ministre de l’Aviation Civile et Président de l’Aéroport de Dubai.
Nous échangeons sur le développement de la région, des Emirats arabes Unis et de Dubai en particulier, et également sur les projets de la SITA; le Cheik exprimant le souhait que SITA fasse de Dubai son centre majeur pour le Etats du Golf (qui était à l’époque à Bahrein et Jeddah)
Il nous informe également que , insatisfait des développements et priorités de Gulf Air , dont le hub était Bahrein, la décision avait été prise par l’Emir de Dubai, son frère, de lancer une nouvelle Cie aérienne, nommée Emirates, et dont il était le Président; il ajoute qu’un directeur général venait d’être nommé, Maurice Flanagan ex BOAC, et Directeur de DNATA, qui prenait ses fonctions le lendemain, et nous invitait à le rencontrer au plus tôt.
Le lendemain Maurice Flanagan nous recevait en précisant que nous étions ses premiers visiteurs; il nous indiquait que sa mission était de faire d’Emirates le Singapore Airlines du Moyen Orient! je trouvais , sans le dire que cette visée était pour le moins ambitieuse et sans doute hors d’atteinte.
Il ajoutait que ses priorités immédiates étaient de trouver des avions, des équipages, et des droits de trafic , …ainsi que toute la logistique et les services nécessaire pour opérer cette Cie nouvellement créée, dont bien sûr les télécommunication et les services informatiques; SITA étant un fournisseur immédiat et naturel pour certains d’entre eux.
Dans les semaines qui suivaient Emirates devenait membre SITA , et des contrats étaient conclus ou en discussion.
Maurice Flanagan disposait au départ d’une trésorerie de 10 Millions de Dollars, le premier vol d’Emirates, de/vers Karachi, eu lieu en Octobre de la même année (1985), …. et en 30 ans , cette compagnie est devenue un leader mondial et une référence pour le transport aérien; les objectifs initiaux étant dépassés!
Maurice Flanagan prit sa retraite en 2013 ; il est décédé le 7 mai 2015, 30 ans jour pour jour après notre rencontre, et le jour même ou Emirates a annoncé des résultats record pour l’exercice 2014.