Nouvelles de Beyrouth et de SITA à Beyrouth

Chers Amis,

Le centre SITA de Beyrouth qui abrite les bureaux administratifs est à 2 km du port. Le service de comptabilité se trouve dans un immeuble adjacent. Vu l’importance de la déflagration, les deux immeubles ont été bien endommagés (vitres, portes & fenêtres, faux plafond et meubles). Par contre le centre technique qui se trouve au rez-de-chaussée de l’immeuble, construit comme un bunker, n’a pas été affecté.

Pour le personnel, un gardien a été légèrement blessé. Le reste du personnel est sain et sauf. D’abord l’explosion s’est produit après les heures de bureau, de plus les employés travaillent de chez eux à cause du Covid-19.

A ma connaissance, les anciens de SITA vont bien.

Pour moi, j’habite en été en montagne, mais mon appartement à Beyrouth a souffert. De ma proche famille, ma sœur avait son appartement complètement soufflé. Elle et son mari ont été hospitalisé pour des blessures et des fractures. Pour notre entourage, trois de nos connaissances ont été tués.

Sur le plan géopolitique, le Liban souffre du communautarisme qui encourage la corruption et se trouve au milieu d’une région géographique en ébullition. La communauté chiite qui augmente démographiquement réclame une plus grande part dans des affaires de l’état appuyé par l’Iran par des fonds et des armes. De plus ou à cause de cela, le pays passe par une crise politico-économico-financière sans espoir de trouver une solution dans un proche avenir. La livre libanaise a déjà perdu 80% de sa valeur depuis le début de l’année et davantage en vu.

Amitiés

Mansour

About

Categories: Latest news |
[TOP]
Skip to toolbar