Témoignage: les débuts de la SITA au 112

Sur la photo, ci jointe, Il y a :

–        les deux ordinateurs  les Philips DS 714.

–        Une Jolie dame, Mary  Davis Paterson , Américaine, documentaliste du projet.

–        Mais le plus important c’est la présence des deux téléscripteurs Sagem en premier plan.

C’est de ces deux téléscripteurs qu’est parti et arrivé le premier message type « B ».

Le message est parti du Sagem de gauche  pour arriver sur le Sagem de droite,

Il a empreinte pour la première fois un chemin qui est devenu par la suite le réseau SITA.

Ce petit message a  successivement été tapé sur le clavier du téléscripteur, ensuite reçu par le DS714, traité , routé vers un circuit connecté en back to back, puis revenu sur le même DS 714 pour être finalement routé et imprimé sur le téléscripteur de droite.

Ceci se passait en Mars 1969 quelques mois avant la première tentative de mise en place du réseau à Paris.

J’étais le programmeur qui tapait ce message sur le Sagem de gauche.  Enfin  un message  sortait sur une destination après de nombreuses tentatives pendant les tests du programme durant de longs mois  de travail acharné,  je dirais pendant de longues journées et des partie de la nuit…  très souvent de 7 heures du matin à 23h le soir…  Il faut également signaler que le seul moyen de lire ce qui se passait dans le DS714 ne pouvait se lire que sur le « Panel » avec les petites lampes lumineuses… pas de terminal connecté.

Pour la petite histoire,  J’étais opérateur télétypiste à la SITA  depuis 1961. Devenu programmeur en 1967, Un grand Merci  à Georges Monniot. J’ai participé à la création du programme sur le DS 714 avec une équipe Américaine d’une dizaine de personnes.  Dans un premier temps en Hollande chez Philips pendant 18 mois ensuite à Neuilly au 112. Nous étions deux ex opérateurs du centre manuel  à participer à cette « Aventure »  Gilles Dronne et moi-même Pierre Flahaut.

Categories: Latest news |
[TOP]
Skip to toolbar